Site officiel - traverseres.fr
Madame, Monsieur Malgré la crise sanitaire, malgré le confinement, notre commune a continué à oeuvrer. Même si l'accueil physique a été interrompu, le secrétariat a toujours été ouvert pour répondre à vos demandes. Je tiens à remercier Geneviève et en cela, son sens du service public. J'ai le plaisir aussi de vous annoncer que le Plan Local d'Urbanisme, après avoir été approuvé par l'équipe municipale précédente à la veille du confinement,...
Contactez la mairie
50 Impasse de la Mairie
32 450 Traversères
Tél : 05 62 65 45 22
Contact email / Horaires
Vendredi 17 mai 2024
Traversères
17°C  pluie modérée
Vent 15 km/h Humidité 68 %
Labels

Présentation historique

Présentation générale

La commune actuelle correspond au regroupement en 1821 de 4 petites communautés : Traversères, Aulin, Mauvesin-Derrière (ou d'Astarac) et Montastruc d'Astarac. Le choix du chef-lieu reste énigmatique : pourquoi avoir choisi "Traversères" (65 hab.) à la place de Montastruc (95 hab.)? Sûrement à cause de la position centrale de Travesères. La comune dans la partie ouest du canton de Saramon (à 9 km) est limitrophe de celui d'Auch Sud-Est.

La commune faisait partie du comté d'Astarac et sur le plan religieux, de l'archevéché d'Auch.

 

Description géographique et historique

La commune a pour limite, au nord et à l'ouest le canton d'Auch Sud-Est et domine les vallées de l'Arrats au levant et du Gers au couchant. Les altitudes sont partout supérieures à 200m, les sommets occupés par les anciens castelnaux : 291m le tumulus d'Aulin, 280m Traversères, 280m à Montastruc. Les surfaces boisées représentent 260 ha (soit 25% de l'espace) et se répartissent en une quantité de petits bosquets.

On a découvert au XIXe siècle à 300m au nord ouest du village, une mosaïque et des monnaies gallo-romaines, et sur l'emplacement de l'ancienne église d'Aulin, des vestiges gallo-romains.

Les renseignements sur les petites communautés de notre territoire restent très fragmentaires; voici l'état de nos connaissances.

Traversères serait un ancien castelnau; au XIXe siècle, les fossés circulaires entourant le village composé d'un petit nombre de maisons étaient encore visibles. La tradition veut que le village se soit élevé sur les ruines d'un château disparu, sur un tumulus au pied duquel se trouvait l'église paroissiale dédiée à l'Assomption.

A Aulin, se trouvait un châteaucité dans le cartulaire de Berdoues. Il occupait l'extrémité d'un éperon au lieu-dit Lou Castet. Quant à l'église, dédiée à Saint-Martin, elle a été construite sur un beau tumulus d'où le regard s'étend loin alentours. Des fossés circulaires entourent le sommet de cette motte.

A la veille de la Révolution, les habitants rédigent leur cahier de doléances. Ils demandent, entre autres, d'ecepter du tirage au sort (pour la milice) et de la capitation (impôt) les laboureurs; ils refusent les haras et veulent le libre choix des étalons, entre le baudet et l'étalon.

Population

voir le tableau dans l'article quelques chiffres. En 1803, nous avions :

  • Traversères : 65 hab
  • Aulin : 45 hab
  • Mauvesin : 12 hab
  • Montastruc : 95 hab

Soit un total de 217 habitants

Nous avons signalé le choix étonnant de Traversères comme chef-lieu de la commune alors qu'elle n'était pas le groupement le plus peuplé. La population a légèrement augmenté au milieu du XIXe siècle, puis a très fortement régréssé. En 150 ans, la commune a perdu près de 75% de sa population.

Une des familles de cette commune a joué un rôle politique au XIXe siècle, la famille Peyrusse. Jule Victor Peyrusse est né le 21 mars 1831. Il est issu d'une famille de notables ruraux. Son père, longtemps maire de la commune (sous la Monarchie de Juillet, la Seconde République, l'Empire) a échoué aux élections cantonales. "Peyrusse Fils" entre en politique aux élections cantonales de 1864 et sera élu conseiller général du canton de Saramon durant 37ans. Il sera, sous la IIIe République, le chef de file des Bonapartistes dans l'arrondissement d'Auch, adversaire acharné de Jean David. Il ne faudra pas moins de cinq scrutins en l'espace de deux ans pour les départager (1876-1877). Elu député en 1885, réélu en 1889, battu en 1896. Jusqu'au début du XXe siècle, Peyrusse portera les couleurs des Bonapartistes. Sa commune lui fait totalement confiance :  trois opposants en 1877, un seul en 1883. Il n'oublie pas ses concitoyens, embellit l'église et la pare de vitraux.

Activités économiques et culturelles

En 1854, les 1046 hectares de la commune se répartissent en 464 ha de terres labourables, 27 ha de prés, 132 ha de vignes, 264 ha de bois, 171 ha de vignes, 9 ha de patûres et 4 ha de sols.

La municipalité, pour se conformer aux ordres de l'administration, ouvre une école en 1835 mais, faute d'instituteur, elle ferme très vite... Vers 1850, il y avait néanmoins une école de filles tenue par une institutrice libre.

(Voir l'article sur les institutrices successives)

Patrimoine

L'église paroissiale de Traversères fut reconstruite en néo-gothique (le clocher date de 1874). L'église précédente avait un clocher "pignon à baies" et une seule cloche. La nef plafonnée est prolongée d'une abside semi-circulaire et deux chapelles latérales. Dans la chapelle, on trouve une statue en bois doré de la Vierge à l'Enfant qui devait se trouver à l'origine sur le maître-autel. Les vitraux sont d'Antonin.

L'église Saint-MArtin d'Aulin date du XVIIe siècle. Le mobilier, simple contient une statue du saint patron (qui fait tarir les larmes des enfants pleureurs qu'on lui présente et qu'on lui voue). L'église a reçue des dons de l'abbaye de Faget : un calice de la sacristie portant la mention "ex dono abbatis Faget : 1660". Ce calice a disparu vers les années 1950.